Guide : Argent et Commerce

Votre argent

L’argent. Le pognon. Les pépètes. C’est la base de toutes les civilisations. Il a toujours été primordial de s’en procurer. Ici, la monnaie, c’est le Cubix. Que ce soit pour montrer vos talents de gestionnaire au sein de votre civilisation ou encore pour monter votre commerce, vous en aurez besoin tout au long de votre aventure sur Land Of Craft !

Pour obtenir des Cubix, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Tuer des monstres dans la nature : Hé oui, ça rapporte !
  • Jouer : Vous gagnez entre 3 et 5 Cubix par heure de jeu. Selon votre grade, vous pouvez même obtenir une paye journalière !
  • Commercer : Pratique très intéressante et très bénéfique du point de vue du porte monnaie, nous la détaillons plus loin
  • Gagner le gros lot au MobArena : Il faut parfois savoir persévérer !
  • Mendier : Comme disait l’autre : « La patience est la vertu des mendiants »
  • Faire un don : La générosité dont vous faites preuve pour soutenir le serveur peut être récompensée, éventuellement par des Cubix.

Pour voir le montant d’argent que vous possédez, vous pouvez utiliser la commande /money. Pour donner de l’argent à un autre joueur, vous devrez utiliser la commande /money pay PSEUDO MONTANT.

Boutiques de Kokiri

C’est un quartier commercial flambant neuf qui vient d’ouvrir à Kokiri ! Que vous soyez un client à la recherche de la perle rare ou un vendeur avide d’argent, n’attendez plus ! Vous pouvez désormais en profiter en achetant une boutique, c’est-à-dire un emplacement, afin de vendre vos ressources.

Vous voulez commercer simplement ?

Votre rôle n’est pas très compliquer : flâner entre les étales et trouver votre bonheur.

Il vous suffit juste de bien lire le panneau. Le prix de gauche (« B ») étant celui auquel VOUS allez ACHETER la marchandise (via un clique droit), celui de droite (« S ») le prix auquel VOUS allez VENDRE votre marchandise (via un clique gauche)

Acheter sa boutique

Vous allez donc commencer par acheter une boutique. Pour cela, rendez-vous à celle qui vous convient. Vous y êtes ? Très bien ! Sur le panneau (généralement placé en hauteur) se trouve quelques informations, comme le prix et la taille de la boutique. En cliquant dessus, tout un tas de nouvelles informations s’offrent à vous : numéro de la boutique, montant de la taxe (qui est prélevée chaque jour par le percepteur de Kokiri) ainsi que si il vous est possible, ou non, d’obtenir cet emplacement.

Soyez bien informé : En ouvrant votre boutique, vous devrez payer un prix d’achat de l’emplacement mais également une taxe journalière, prélevée automatiquement. Si vous ne pouvez plus la payer, votre boutique sera fermée et vous perdrez tout son contenu ! Il faut donc régulièrement vérifier ses fonds afin de ne pas perdre sa boutique.

Si la boutique est libre et que vous avez les fonds nécessaire, vous pouvez alors l’acheter. Pour cela, exécutez la commande //rg buy (il y a bien double slash, ce n’est pas une faute de frappe !). Vous êtes maintenant le nouveau propriétaire ! Il ne vous reste qu’à aménager vos échoppes afin de pouvoir commencer à vendre vos ressources.

  • Attention : il est interdit de retirer des blocs présent dans une boutique. Vous pouvez seulement ajouter des blocs afin de vendre.

Vendre sa boutique

Si vous n’avez plus les moyens de payer vos taxes, ou simplement que vous ne voulez plus de boutique, vous avez la possibilité de la vendre. Différents moyens s’offrent à vous :

  • Le plus simple et le plus rapide : la revente à la ville. Après avoir retirer toutes vos échoppes, il vous suffit de cliquer sur votre panneau puis de taper //rg sell. Vous allez ainsi récupérer 15% du prix auquel vous avez payé votre boutique et elle sera remise en vente.
  • La vente à un autre joueur : c’est également possible. Vous devez trouver un repreneur pour votre boutique et convenir du prix avec lui. Une fois ceci fait, vous devrez effectuer la commande //rg sell PSEUDO PRIX. L’autre joueur recevra un message. Pour racheter votre boutique, il devra tout d’abord cliquer sur le panneau puis ensuite taper la commande //rg accept.

 

Créer son échoppe

Avant toute chose, sachez que la création d’une échoppe nécessite au moins l’obtention du grade Paysan.

Tout ce qu’il faut savoir

Le fonctionnement est relativement simple, mais coûte 15 Cubix à la création. Vous devez poser un coffre et un panneau à proximité. Ensuite, il suffit de suivre le principe ci-dessous.

Sur la première ligne, vous laissez vide. Sur la seconde, la quantité par transaction correspond à la quantité que le joueur va acheter/vendre quand il cliquera sur le panneau.

Pour le « prix d’achat » il s’agit du prix auquel les autres joueurs vont acheter vos ressources. Le « prix de vente » correspond au prix auquel les autres joueurs vont vous vendre la ressource. Concernant la marchandise, vous pouvez utiliser le nom, mais je vous recommande plutôt l’utilisation de son ID, car cela évite de nombreuses erreurs et confusions. La liste de tous les ID des objets est disponible ici.

Mais un exemple sera probablement plus parlant. Vous vous appelez Jacques88 et vous voulez vendre 1 stack stone (donc 64 stone) pour 4 Cubix. Vous acceptez aussi (en tant que propriétaire) d’acheter de la stone pour 2 Cubix. Voici ce que vous devez inscrire sur le panneau.

Une fois validé, le panneau va automatiquement être modifié, et vous verrez apparaître ceci :

Félicitation, votre échoppe est créée ! Pour que les clients puissent vous acheter vos ressources, pensez bien à remplir votre coffre. N’ayez crainte, si vous oublier, vous recevrez une alerte vous conseillant d’aller le remplir.

Cas particulier

Vous avez également la possibilité de seulement vendre vos ressources aux autres joueurs. Dans ce cas là, indiquez uniquement le prix sur la troisième ligne de la manière suivante : B PRIX (B comme Buy, qui signifie acheter)

Si vous souhaitez uniquement acheter des ressources aux autres joueurs, vous devez indiquer PRIX S sur la troisième ligne (S comme Sell, qui signifie vendre).

Exemples en image :

 

Cours des marchandises

Que vous soyez un client ou un vendeur, vous devez être parfaitement au courant des prix moyens pratiqué dans le pays. Vous pouvez accéder à la grille des prix. Il s’agit des prix recommandés par rapport à l’économie de Land Of Craft. En tant que commerçant, si vous vendez moins cher, vous serez perdant. Après, c’est à vous de voir !

> Retour aux Guides <