Les astuces en or #4 : utiliser Optifine

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Salut à tous,et nous voici en ce joyeux mardi (bon d’accord pluvieux) pour exploiter les fonctionnalités d’Optifine dont je vous expliquais l’installation dans le numéro précédent.Commençons donc sans tarder.

Quelques rappels

  • Optifine est un mod qui vous permet une meilleure fluidité en vous proposant des options graphiques supplémentaires
  • Ce mod est disponibles en différentes versions que je vous détaille dans l’astuce précédente.
  • Ce mod vous permet de prendre en charge des Texture Packs HD et rend donc inutile Mc Patcher.
  • Ce mod fonctionne en solo comme en multijoueur

Accéder aux options graphiques :

  • En jeu appuyez sur la touche Echap (touche par défault pour accéder au menu de pause
  • Cliquez sur Options
  • Cliquez sur Video Settings
  • Vous arrivez vers le menu suivant qui contient tout un  tas d’options graphiques dont je vais présenter la plupart,laissant de côté celles dont il est inutile de modifier le paramétrage de base.

Les options

  • La fonction Graphics vous permet de choisir entre Fast et Fancy.Le choix de Fast donne des graphiques moins détaillés et plus rapides à afficher donc qui rendent le jeu plus fluide,tandis que le choix de Fancy vous permet d’avoir un jeu détaillé et donc plus beau.Les apparences modifiées : eau,nuages,ombres,feuillages…
  • L’option Render Distance vous permet de paramétrer précisément votre distance d’affichage,cela va de Tiny (très proche) à Far (lointain),en allant jusqu’à Extreme (vision ultra lointaine !) .Bien évidemment,votre jeu va être plus fluide en Tiny,mais vous ne verrez par exemple pas bien le ciel.

En haut : jeu en fast,render distance en tiny,ciel et étoiles désactivés,en bas : jeu en fancy,render distance en extreme,ciel et étoiles activés.Sacrée différence non ?

  • La fonction Smooth Lighting concerne le lissage des ombres,plus il est proche de 100 plus l’ombre s’intègre au paysage et est donc plus longue à s’afficher.On peut totalement désactiver cette option par le choix de OFF
  • Le paramètre Performance sert à configurer l’utilisation de votre mémoire.A vous de voir,mais je conseille Vsync.
  • La fonction 3D Anaglyph vous affiche la 3D à priori avec des lunettes (?)
  • L’option View Bobbing n’est utilisable que si Mipmap Level (voir plus loin) est désactivée
  • La fonction GUI Scale modifie la taille de l’interface : le menu d’options. Je vous conseille de laisser sur Auto.
  • La fonction Brightness est réglable de 0 à 100 % et permet de règler l’intensité de la luminosité apportée en plus de celle des torches,blocs de glowstone… En résumé,plus vous approchez le curseur de 100 % plus la luminosité va être forte et plus votre jeu va nécessiter de la mémoire vive,pour plus de fluidité réduisez la donc.


Ici,une cave non éclairée en moody (0%) et bright (100%).

  • L’option Clouds active ou désactive les nuages dans le jeu.
  • La fonction Fog fonctionne de la même manière que Graphics : si Fast est activé,le brouillard au loin est basique mais l’affichage est rapide alors que Fancy donne plus de détails au détriment de la vitesse,l’option la plus radicale restant OFF.
  • L’option mipmap level permet d’améliorer les graphiques en lissant les cubes lointains pour plus de beauté,vous pouvez régler de 1 à 4 cette option.Plus l’on va vers le 4 plus c’est beau mais plus on observe des ralentissements sur de petites configurations.On a encore une fois l’option OFF de disponible qui permet de désactiver ce paramètre purement esthétique.
  • La fonction Animations vous permet d’activer ou désactiver les effets d’animations de divers objets dans Minecraft : flammes,portails,pluie… A vous de voir,mais sachez que grâce à cela vous pouvez avoir un jeu plus fluide ( qui n’a jamais subi de ralentissements dûs à la pluie ? 🙂 ).
  • Le paramètre Détails est un paramètre utile qui vous permet de contrôler l’aspect visuel des arbres,la présence ou non du ciel et de ses astres,l’opacité de l’eau… Un ensemble de détails qui peuvent toujours vous faire gagner de la fluidité au détriment de l’esthétique.
  • Le paramètre others vous permet plein d’options pratiques… à vous de voir ! Sachez cependant que vous pouvez paramétrer entre autres le nombre de chunks chargés au même moment,ce qui n’es pas une option négligeable !

Voici donc les options proposées par optifine,qui j’espere vous auront plu ;).

Dernière minute : voici le lien d’une vidéo de Frigiel qui vous présente le mod,même si elle est un peu ancienne et que des paramètres comme la render distance ne sont pas ausi précis qu’actuellement :

Merci d’avoir lu,je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau numéro des Astuces en Or.Astuce qui portera,je vous le révèle,soit sur la décoration soit sur un tutoriel,à bientôt !

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Auteur: Vahalsol Voir tous les articles de

Un commentaire sur "Les astuces en or #4 : utiliser Optifine"

  1. ORIDONS 3 juillet 2012 à 18 h 34 min -

    Bien expliqué seulement, ta vidéo n’est pas passée.